Région Limousin
     

Région Limousin

Aide à la formation des bénévoles

Cette aide est attribuée aux ligues et comités sportifs régionaux dans le cadre de leur plan de développement pour apporter les compétences nécessaires aux bénévoles, dirigeants et encadrement, leur permettant de valoriser leur engagement dans la vie et le développement de leur vie associative.

Soutien aux athlètes

Cette aide s’adresse aux athlètes licenciés dans une association du Limousin, notamment les lycéens inscrits sur la liste « espoirs » et les sportifs inscrits sur la liste nationale de haut niveau dans la catégorie « jeunes » et fréquentant un pôle espoirs ou un pôle France à l’extérieur de la région.

Cette aide a pour objectif de renforcer la préparation des jeunes athlètes évoluant au plus haut niveau et de les aider à concilier formation scolaire ou professionnelle et entraînement sportif intensif pour les préparer à leur insertion dans la vie active pendant ou après leur carrière sportive.

Aide à la formation professionnelle

La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004.

L’offre est accessible sur les sites de Prisme et d’InterCarifOref

 

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Formations à l’encadrement sportif en Limousin

Plusieurs opérateurs ont obtenu l’habilitation pour conduire des formations conduisant à la délivrance de diplômes autorisant l’encadrement des activités physiques et sportives.

Le Centre national de développement du sport (CNDS)

Créé par le décret N° 2006-248 du 2 mars 2006, le CNDS se substitue au Fonds National de Développement pour le Sport (FNDS). Il a pour objet de soutenir les pratiques physiques et sportives par l’attribution :

  •  de subventions de développement à des associations sportives (agréées par le Ministère des sports), des ligues, des comités régionaux et départementaux
  •  de subventions d’investissement aux associations sportives (agréées par le Ministère des sports) et aux collectivités territoriales.
  •  de soutenir le programme de l’accompagnement éducatif dans les collèges.
Je cherche une formation
Je suis formateur