Région Limousin
     

“Le développement durable c’est penser globalement “le politique”, chaque action doit être pensée dans ses composantes sociales, environnementales et économiques.

C’est une nouvelle gouvernance du sport, partenariale, concertée et solidaire. Trois dimensions qui sont au coeur des valeurs du sport.”

L’Agenda 21 du sport français en faveur du développement durable décline vingt et un objectifs au sein de quatre chapitres :

  • “Le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives” qui propose une gouvernance du sport partagée et prospective.
  • “La solidarité sportive au service du développement durable”  qui aborde la thématique sport et citoyenneté (accessibilité des pratiques, cohésion sociale, santé, lutte contre le dopage, contre les incivilités…).
  • “Une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement” qui vise à diminuer l’impact du sport sur l’environnement (équipements, manifestations, transports, gestion des espaces…).
  • “Une économie sportive au service du développement durable”  qui rappelle que le sport anime les territoires, développe des richesses et de l’emploi.

GAIA est un bâtiment de Haute Qualité Environnementale, lieu d’échange, de partage et de concertation pour la mise en place de projets sportifs respectant les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique.