Région Limousin
     

« Le sport bâtit des ponts entre les hommes, les pays et les continents.

Il soude les communautés, rassemble les populations.

Il veille à ne laisser personne au bord du chemin. »

Agenda 21 du Sport Français.

  • Combattre l’exclusion par la pratique du sport : Le mouvement sportif constitue l’une des plus belles communautés d’accueil au travers des associations et des clubs sportifs.
  • Renforcer le rôle du sport au service de la protection et de la promotion de la santé des personnes : C’est le concept du « Sport santé » que le mouvement sportif développe depuis des années.
  • Intensifier la lutte contre le dopage : C’est combattre ce fléau et éradiquer son existence pour le bien des valeurs prônées par le sport.
  • Favoriser la pratique sportive des personnes handicapés : C’est développer l’idée du sport pour tous, c’est accepter toutes les formes de handicaps trop souvent génératrices d’exclusion sociale.
  • Prévenir et lutter contre toutes les formes de violence dans et autour du sport : C’est utiliser les valeurs du « fair-play » du mouvement sportif pour rejeter toutes les formes de provocation, d’agressivité et de violences.

Toutes les actions menées dans cette direction vont permettre au sport de retrouver tout son sens et permettre à des milliers de personnes de profiter de ses bienfaits : ouverture vers l’autre, respect d’autrui, dépassement de soi, confiance en ses capacités, cohésion sociale, intégration, …

Gaia doit être un lieu d’échanges, de rencontres, d’ouverture et de projets mutualisés dans le sens du sport et citoyenneté…