Région Limousin
     

« L’espace naturel appartient au patrimoine de l’Humanité, le sport contribue à sa protection et sa mise en valeur. « 

L’agenda 21 du Sport Français définit ainsi la place du sport dans la dimension environnementale de l’équilibre fragile que constitue le développement durable.

. Intégrer un chapitre environnement dans les programmes d’éducation et de formation des cadres et des pratiquants ;

. S’impliquer dans une gestion respectueuse des sites, des paysages et de la nature ;

. Concevoir des installations, équipements et matériels sportifs respectueux de l’environnement et développer des modes de gestion « durables » ;

. Gérer les manifestations sportives de manière responsable dans le respect des préconisations du développement durable ;

. Promouvoir une utilisation de transports économes en énergie et faiblement polluants.

Ces cinq mesures qui fondent les engagements du Sport pour les générations futures peuvent être consultées en détail sur le site du Comité National Olympique et Sportif Français.

 

Le Sport dans l’Agenda21 du Limousin :

La Région Limousin a également définit le sport comme un axe important dans le volet environnement de son Agenda 21 local et qui se traduit par deux mesures concrètes :

. Préserver et mettre en valeur la qualité des patrimoines naturels et culturels ;

. Offrir à tous les habitants un accès satisfaisant aux services et aux loisirs.

GAÏA, la Maison des Sports est une concrétisation directe de cette dernière orientation en, offrant, d’une part, un espace de mutualisation qui aille au-delà des besoins propres des ligues et comités, et, d’autre part, comme cela a été mentionné ici, en étant un bâtiment « HQE » et à Haute Performance Énergétique.

 

Le Limousin et les sports et loisirs de nature :

Territoire disposant de richesses naturelles et paysagères reconnues (deux Parcs Naturels Régionaux sont présents en Limousin), mais aussi marqué par une faible urbanisation, le Limousin dispose d’atouts certains pour la pratique des sports et loisirs de nature.

Depuis 2000, cette qualité a permis au Limousin d’être le seul territoire à disposer d’une contractualisation entre l’Etat et la Région sur un volet spécifique aux sports de nature dans le cadre du IVème Contrat de Plan puis du Contrat de Projets.

Jusqu’alors peu coordonné, le développement des sports et loisirs de nature prends une nouvelle dimension sous l’impulsion de la Région.

En effet, avec la mise en service de GAÏA, la Maison Régionale des Sports, la Région se dote d’un outil de concertations, de rencontres et d’échanges essentiel pour faire des sports et loisirs de nature un des axes de développement des territoires (que ce développement soit économique ou touristique). GAÏA va également faciliter la mise en réseau des sports et loisirs de nature au travers notamment de la professionnalisation des structures, en devenant un lieu de formations, d’acquisition de compétences, de mise en commun des savoirs. Enfin, la Région souhaite mettre l’éducation populaire au cœur des mission de développement des sports et loisirs de nature afin que chaque territoire, qu’il soit rural, péri-urbain ou urbain, dispose de la même capacité d’accès aux activités.

Contact : Région Limousin, Service Sports et développement des loisirs sportifs
GAIA, Maison Régionale des Sports, 142, Avenue Emile Labussière, 87100 Limoges
05 87 21 31 10 – sports@cr-limousin.fr

Le Limousin une terre naturelle pour les sports et loisirs de nature !