Région Limousin
     

L’Observatoire régional des sports

L’Observatoire du sport en territoires limousins (OSTL)

L’Etat, la Région Limousin, l’association CDES-Progesport, le CROS Limousin et l’INSEE ont signé une convention pour la mise en place d’un “observatoire du sport en territoires limousins” le 29 novembre 2005 .

Les signataires de cette convention ainsi que PRISME Limousin sont les membres permanents du comité de pilotage. D’autres organismes, universitaires, personnalités (…) pourront être associés en fonction des thèmes abordés.

L’opérateur est l’association CDES-Progesport.

Les objectifs de cet observatoire sont de :

  • Repérer les tendances lourdes des années à venir pour anticiper les principales mutations sociétales susceptibles de se produire,
  • Repérer les évolutions structurelles des territoires limousins afin de proposer des stratégies d’adaptation en terme d’offre de services…
  • Intégrer le sport dans une optique globale de développement territorial
  • Apporter des outils d’aide à la décision
  • Proposer des solutions pratiques pour anticiper les principales mutations économiques, socio-démographiques, sportives et environnementales auxquelles vont être confrontés les territoires limousins.

Les travaux de l’OSTL :

Organisation du sport :

Sport de nature :

Sport et seniors : 

Recensement des équipements sportifs (RES)

Suite aux Etats Généraux du Sport, le Ministère de la Santé et des Sports (MSS) avec l’appui du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), a initié à l’été 2004 une opération nationale de recensement. 

Le RES a pour objectif d’être un outil au service des politiques sportives des différents acteurs qui oeuvrent pour le développement du sport. Il permet la réalisation d’études spécifiques, portant sur des aspects particuliers des équipements sportifs.

C’est dans ce cadre que l’observatoire régional du sport a intégré les données du RES au sein du système d’information géographique de la Région Limousin pour réaliser le diagnostic  “Vers un schéma directeur des équipements sportifs”. L’Observatoire Régional des Sports peut ainsi être, sur demande, un appui cartographique pour l’élaboration d’études d’opportunité pour l’implantation d’équipements sportifs pour les établissements publics de coopération intercommunale  du Limousin.

Par ailleurs, le ministère chargé des sports a mis à disposition de l’ensemble des acteurs du sport, depuis mai 2006, un outil d’exploitation des données du RES.

L’Observatoire régional des sports au service des ligues et comités sportifs régionaux

L’observatoire régional des sports dispose d’outils, de données et de compétences utiles à l’élaboration de plans de développement des ligues et comités sportifs régionaux.

Réciproquement, les travaux entrepris par le mouvement sportif contribuent à la mise en oeuvre de la politique sportive régionale. Ces plans de développement permettent de promouvoir l’épanouissement des limousins par l’accès au sport (formation des acteurs, professionnalisation des structures…) et de renforcer l’attractivité des territoires par l’offre des pratiques sportives (développement quantitatif et qualitatif des clubs…).

C’est pourquoi, le Conseil Régional du Limousin lors de sa commission permanente du 16 avril 2009, a permis aux ligues et comités sportifs régionaux d’utiliser sur demande des données de l’observatoire régional des sports. Cinq ligues ont déjà signé une convention relative à l’utilisation, l’échange et la transmission de données avec la Région Limousin.

Contact :

Région Limousin
Service Sports et développement des loisirs sportifs
GAIA, Maison Régionale des Sports
142, Avenue Emile Labussière
05 87 21 31 11
sports@cr-limousin.fr